Connaissez-vous ces avantages du liège ?

Connaissez-vous ces avantages du liège ?

Publié le : 11/04/2020 - Catégories : Le liège: matière naturelle Exceptionnelle !

Le liège, si typiquement portugais, est un matériau extrêmement polyvalent. Au fil des ans, il a été utilisé pour bien plus que des bouchons de liège, de la décoration aux vêtements, et on a pu constater que ses applications sont nombreuses et très utiles.

En général, le processus d'extraction du liège n'est pas inconnu des Portugais. L'écorce est d'abord séparée du chêne-liège, puis le premier liège est récolté - la première extraction de liège - qui n'a lieu que lorsque le chêne-liège a environ 25 ans.

Ce liège vierge, parce qu'il est plus épais et moins malléable, est souvent utilisé dans les revêtements de sol. Après neuf ans, un nouveau décapage a lieu, duquel on extrait le liège secondaire. Neuf ans plus tard, le troisième décapage a lieu, et enfin le bouchon appelé amadia est extrait. C'est ce type de liège, plus mûr, qui va être extrait à partir de ce moment, avec des coupes soigneuses et précises dans le tronc du chêne-liège, faites par des professionnels et à la main, sans blesser l'arbre.

Après ce processus, les planches de liège sont laissées au repos pendant au moins six mois. Après stabilisation, il est traité et transformé, puis arrive chez nous sous forme, le plus souvent, de bouchons de bouteilles.

Et bien que le Portugal soit le premier exportateur mondial de liège - notre pays exporte à lui seul plus de 60 % du liège consommé dans le monde - et que cela fasse partie de notre histoire et de notre culture, en connaissez-vous tous les avantages ?

Le liège et Lenvironnement  Avantages du liège sur la faune et la flore

Le liège et le changement climatique

L'extraction du liège a des effets considérables sur l'absorption du dioxyde de carbone, l'un des gaz responsables de l'effet de serre et du changement climatique qui en découle.

En fait, les chênes-lièges décapés absorbent 3 à 5 fois plus de dioxyde de carbone que les arbres non coupés. On estime à environ 10 millions de tonnes le CO2 absorbé chaque année par les chênes-lièges au Portugal, qui sont également d'importants producteurs d'oxygène.

Source durable et respectueuse de l'environnement

Pour obtenir du liège, il n'est pas nécessaire de couper ou d'abattre un arbre, dans ce cas, les chênes-lièges. Le liège est extrait - un processus appelé "stripping" - de l'arbre vivant environ tous les neuf ans.

Chaque fois que l'arbre est récolté, le liège se régénère pendant la période de repos et, ce faisant, une grande quantité de CO2 est absorbée. De plus, les chênes-lièges vivent jusqu'à 300 ans.

C'est naturel, écologique, biodégradable, renouvelable et recyclable !

Né dans les arbres et devant être coupé ou abattu, le liège est naturel et écologique. De plus, c'est un matériau entièrement biodégradable et qui peut être recyclé sans produire de substances toxiques ou polluantes. Son extraction des chênes-lièges n'implique pas non plus l'utilisation de matières toxiques et se renouvelle naturellement tous les dix ans.

Le liège respecte la faune et la flore

Saviez-vous que les forêts de chênes-lièges, appelées montados , sont considérées comme des points chauds de la biodiversité ? Et qu'ils sont parmi les meilleurs d'Europe et de la Méditerranée ?

Les montados portugais peuvent abriter plus d'une centaine d'espèces de plantes et 40 d'oiseaux, dont certains sont menacés, comme la Cigogne noire et le Lynx ibérique. La forêt de chênes-lièges est l'un des 35 points chauds écologiques, avec l'Amazonie ou Madagascar, remplissant des fonctions importantes dans la conservation des sols, la qualité de l'eau et la production d'oxygène.

Propriétés bénéfiques pour la santé ?

Les bouchons de liège, que nous avons tellement l'habitude de voir, sont plus sains pour la santé humaine que les bouchons en plastique ou en métal. Non seulement ils aident à conserver les propriétés du vin, mais ils ne libèrent pas de toxines comme leurs cousins en plastique et n'altèrent pas non plus des caractéristiques telles que la composition, le goût et l'arôme.

Des études récentes ont montré que le contact du bouchon de liège avec le vin peut conduire à la formation de composés antioxydants aux propriétés anticancéreuses dont on pense qu'ils ont une action bénéfique dans la lutte contre les maladies cardiaques et dégénératives. Que pensez-vous de cela ?

En outre, une partie des déchets de l'industrie du liège est utilisée dans l'industrie pharmaceutique. De ces sous-produits sont extraits des composés qui sont appliqués dans les vaccins et qui améliorent la réponse du système immunitaire.

Il peut être un allié de la lutte contre le feu.

Le liège brûle-t-il ? Oui, mais lentement et sans créer de flammes. Étant à combustion lente, le liège ne propage pas le feu, protégeant ainsi les matériaux et les plantes qui l'entourent et, comme si cela ne suffisait pas, la fumée résultant de la combustion ne dégage pas de gaz toxiques !

Les chênes-lièges sont également considérés comme des barrières naturelles contre le feu dans les forêts. L'écorce des chênes-lièges (qui recouvre le liège dans leur habitat) ne brûle pas facilement. Ainsi, les chênes-lièges et autres arbres très résistants au feu sont appelés des pyrophytes passifs.

Le liège peut-il être utilisé pour produire de l'énergie ?

Étonnamment, oui ! Et de l'énergie verte ! La poussière de liège est utilisée pour produire de la biomasse, qui est une source d'énergie neutre en CO2.

En fait, beaucoup d'usines de transformation du liège utilisent cette poudre et génèrent une grande partie de l'énergie consommée sur ces sites.

C'est un excellent matériau de construction.

Mais pourquoi ? Le liège est un très bon isolant thermique et acoustique et peut être utilisé dans les revêtements où il est nécessaire de réduire les pertes de chaleur ou l'isolation acoustique.

Il est également très perméable aux gaz et aux liquides, et extrêmement durable, flexible, avec une grande compressibilité. Il est également très léger et très résistant à l'humidité, ce qui le rend très difficile à pourrir.

Avec toutes ces caractéristiques, combinées aux immenses avantages environnementaux du liège, comment ne pas aimer ce matériau portugais ?

nos produits en liège avantageux pour lenvironnement

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)