Liège : Un regard sur l'une des plus grandes industries du Portugal

Liège : Un regard sur l'une des plus grandes industries du Portugal

Publié le : 28/02/2020 - Catégories : Le liège: matière naturelle Exceptionnelle !

Si vous avez passé du temps au Portugal récemment, vous êtes probablement tombé sur une boutique de cadeaux qui vend toutes sortes de produits en liège, y compris des chaussures, des sacs à main, des portefeuilles et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser. 

Le liège est l'une des plus grandes et des plus importantes exportations du Portugal. En fait, le Portugal est le plus grand producteur de liège au monde et produit plus de 50 % de l'offre mondiale de liège. La grande majorité de cette production est destinée à la fabrication de bouchons pour bouteilles de vin, mais de plus en plus de liège est vendu à l'industrie de la construction et de la mode, et même à l'industrie spatiale.

Le liège est une industrie si importante que la famille la plus riche du Portugal et un nom fréquent sur la liste Forbes Rich List, la famille Amorim, a fait sa fortune de plusieurs milliards de dollars dans le liège, bien que leur portefeuille comprenne maintenant des investissements dans beaucoup d'autres industries également. 

Le liège est non seulement idéal pour la conservation du vin, mais aussi pour l'isolation acoustique et thermique, et il est de plus en plus utilisé pour les matériaux d'insonorisation et les carreaux de sol. Il est également utilisé pour toutes sortes d'accessoires, notamment les sacs à main, les porte-monnaie, les portefeuilles, les tapis de souris, les tapis de yoga, les housses d'iPad, les chaussures et même les meubles, ainsi que pour les instruments à vent en bois et les balles de base-ball. 

Le liège est non seulement une source de revenus pour le Portugal, mais il est également durable. Les arbres ne sont pas abattus ou endommagés lors de la récolte du liège, et ils peuvent être récoltés tous les 9 ans pendant toute la durée de vie de l'arbre (environ 270 ans). Pour abattre un arbre en liège, il faut en fait un permis du ministère portugais de l'agriculture, et il est illégal d'abattre un arbre en liège sans permis. 

Les produits fabriqués en liège, comme les sacs à main, les porte-documents et les ceintures, sont également adaptés aux besoins des végétaliens, car ces produits sont normalement fabriqués en cuir. 

L'industrie du liège

Travailler dans l'industrie du liège n'est pas une activité que l'on peut créer du jour au lendemain. En fait, il faut 25 ans entre la plantation d'un chêne-liège (Quercus suber) et le moment où l'arbre est prêt pour sa première récolte.

Cette première récolte, connue sous le nom de liège vierge, n'est en fait pas assez bonne pour être utilisée dans la production de bouchons de bouteilles de vin. Les fabricants de bouchons de vin ont toujours été les acheteurs cibles de la plupart des producteurs de liège, car 75 % de la production totale de liège est destinée à la fabrication de bouchons de bouteilles de vin. Les bouchons de liège, en particulier les bouchons de bouteilles de champagne, peuvent être parmi les plus chers de tous les produits en liège et coûtent souvent plusieurs euros par bouchon.

Même la prochaine récolte, qui a lieu 9 ans plus tard, n'est pas assez bonne pour être utilisée pour les bouchons de bouteilles de liège. En fait, il faut encore 9 ans, soit 43 ans à partir de la plantation, avant que l'arbre ne produise des bouchons de liège d'une qualité suffisante pour être utilisés comme bouchons. Ce liège est connu sous le nom de liège "amadia". 

La bonne nouvelle est qu'un arbre peut vivre entre 270 et 300 ans. Avec une récolte tous les 9 ans, les propriétaires peuvent donc s'attendre à 20 autres récoltes ou plus, bien que l'arbre cesse de produire autant de liège "amadia" avec le temps : la période de production du liège "amadia" dure environ 50 ans après avoir commencé à produire du liège "amadia" vers l'année 43. 

Bien que le liège récolté au cours des années 25 et 34 ne soit pas utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin, il est broyé et utilisé pour fabriquer des matériaux de construction, des produits de pêche et des articles de mode, ce qui permet d'éviter le gaspillage. Mais, même si ce liège peut être utilisé, 25 ans, c'est encore très long pour attendre que votre entreprise commence à gagner de l'argent. 

Autres utilisations du liège

En partie sous l'impulsion du déclin de l'utilisation des bouchons de liège dans les bouteilles de vin moins chères, les producteurs et les concepteurs de bouchons trouvent de plus en plus de moyens créatifs et utiles d'utiliser le liège. 

Bloc de yoga

Les briques de yoga en liège sont de plus en plus populaires pour plusieurs raisons. Elles sont fabriqués à partir d'un matériau durable, ce qui n'est pas le cas de nombreux autres produits de fitness.

Le liège est également un très bon matériau pour les mains et les pieds en sueur, car il permet de moins glisser. 

Bloc de Liege Yoga

Produits de mode

L'utilisation la plus courante du liège que vous verrez est probablement celle des produits de mode comme les sacs à main et les portefeuilles. Il semble que tout peut être fabriqué en liège. Outre ces deux produits, vous trouverez également des étuis de téléphone, des chaussures, des couvertures de passeport et à peu près tout le reste. 

boutique dédiée à lachat de sac en liège

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)