Faits et curiosités diverses sur le liège!

Faits et curiosités diverses sur le liège!

Publié le : 19/02/2020 - Catégories : Le liège: matière naturelle Exceptionnelle !

Le nombre de bouchons produits annuellement dans le monde suffirait pour effectuer 15 tours du monde.

La première bouteille de Coca-Cola, entre 1894 et 1899, a été fermée avec des bouchons de liège.

Hollywood utilise le liège pour simuler des débris d'explosions. Le liège a été utilisé dans les films Ghostbusters et Mission Impossible.

En 2007, la Poste et le Parlement portugais ont lancé le premier timbre en liège, avec une production de 23 000 exemplaires.

Le liège était l'une des matières premières utilisées dans les navires qui naviguaient vers des eaux inconnues et il a été utilisé dans les équipements militaires de la Seconde Guerre mondiale.

En 2011, l'Assemblée de la République déclare le liège Arbre national du Portugal.

Une tonne de planches de liège peut produire environ 67 000 bouchons.

L'industrie des bouchons de liège a commencé à prospérer dans le nord du Portugal au 18e siècle, grâce à l'industrie portuaire. Les bouchons étaient coupés à la main, et un homme pouvait fabriquer environ trois bouchons par minute.

Le plus grand et le plus ancien chêne-liège du monde s'appelle Assobiador (siffleur). Ce nom s'inspire des sons des oiseaux chanteurs qui se posent sur ses branches. Ce chêne-liège a été planté en 1783. Il mesure plus de 14 mètres de haut et son tronc a un périmètre de 4,15 mètres.

Dans la Grèce antique, seuls les prêtres étaient autorisés à couper des arbres qui étaient considérés comme un symbole de liberté et d'honneur.

Un bouchon de liège naturel, considéré avec toute la forêt de chênes-lièges qui en dépend, retient 112 g de CO2 par unité.

Lors du sommet de l'OTAN en 2010, diverses personnalités comme Barack Obama, Angela Merkel et Hillary Clinton ont reçu des cadeaux de mode et d'accessoires en liège. Le président des États-Unis a également reçu un collier pour son chien d'eau portugais, Bo.

En 1964, le liège est testé avec succès dans les véhicules de la NASA, à des vitesses allant jusqu'à 17 900 pieds par seconde.

Les bouchons portugais ferment le whisky le plus cher du monde, le Dalmore Trinitas 64 qui coûte 118 000 euros la bouteille.

Le liège a été utilisé 3000 ans avant J.-C. par les Égyptiens et les Perses dans des applications autres que les bouchons, mais il a vite servi à sceller des amphores ou d'autres récipients pour le vin.

Le sol de la cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone est en liège, pour améliorer l'acoustique et éliminer le froid.

Au XVIIe siècle, Dom Pérignon, un moine bénédictin, a choisi le liège pour sceller son célèbre champagne.

Ce que l'on croit être le plus vieux champagne buvable au monde est fermé par un bouchon de liège. Il a été perdu pendant plus de 200 ans dans un naufrage au fond de la mer Baltique, avant d'être découvert au XXIe siècle, parfaitement conservé.

Le Portugal a été un pionnier dans la législation de protection de l'environnement pour la forêt de chênes-lièges, et il est actuellement le principal législateur en la matière.

Après l'invention du microscope optique en 1660, le scientifique anglais Robert Hooke a été le premier à observer la structure du liège, et a inventé le mot "cellule", encore utilisé aujourd'hui.

Un centimètre cube de liège peut contenir environ 40 millions de cellules. Un bouchon de liège peut contenir environ 800 millions de cellules.

"Plantez un chêne-liège pour vos petits-enfants". Un vieux et sage dicton qui est né parce qu'il faut attendre plus de 40 ans pour que le chêne-liège produise du liège de qualité pour la fabrication de bouchons en liège naturel.

La production de liège ne détruit pas les arbres. Après la récolte, le chêne-liège subit un processus d'auto-régénération qu'aucune autre espèce ne connaît.

Un bouchon en plastique émet 10 fois plus de CO2 qu'un bouchon en liège. Les bouchons en aluminium émettent 24 fois plus de CO2 qu'un bouchon en liège.

Le liège était le matériau utilisé dans l'une des premières versions des bouées de sauvetage. Marine Spencer était un cercle de toile huilée auquel étaient attachés 800 bouchons par une corde solide. Les premières références à cette bouée remontent à la fin du 18e siècle.

Le rayonnement des micro-ondes permet à Cork de produire 40 à 80 % de plus. Le liège se multiplie et ne perd aucune de ses propriétés. Ce travail a été développé par l'université de l'Instituto Superior de Agronomia à Lisbonne, et a été finaliste pour le prix de l'inventeur de l'année de l'Agence européenne des brevets, dans la catégorie Industrie, en 2013.

L'artiste Joana Vasconcelos a incorporé du liège dans la transformation du bateau Trafaria Praia, présenté à la Biennale de Venise. Le ferry a été transfiguré avec des éléments identitaires de la culture portugaise. Le liège s'est distingué en tant qu'élément décoratif et en termes de performances techniques et de polyvalence esthétique.

boutique en ligne de liege

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)