Le «cuir végétalien» est-il réellement durable? Voici la vérité sur la tendance

Le «cuir végétalien» est-il réellement durable? Voici la vérité sur la tendance

Publié le : 22/09/2020 - Catégories : Mode Ethique

L'avenir de la mode - ou le plastique a-t-il simplement changé de nom ? Nous passons en revue les avantages et les inconvénients.

Vous avez essayé les repas sans viande et vous avez changé votre routine de beauté, alors est-il temps de vous occuper aussi de votre garde-robe ?

Le cuir végétalien est devenu une tendance en 2020, avec le lancement par New Look et Aldi de produits en cuir végétalien, tout juste sortis des sentiers battus de marques haut de gamme comme Stella McCartney et Matt & Nat.

Mais devez-vous passer à ce matériau de substitution si vous vous êtes engagé à vous débarrasser des sous-produits animaux ? Et c'est en fait un choix plus durable si vous plongez votre orteil dans le végétalisme pour le bien de la planète ?

Comme pour de nombreuses énigmes environnementales, il n'y a pas de réponse claire, avec des avantages et des inconvénients tant pour le cuir ordinaire que pour le cuir végétalien. Ce qui rend ce sujet encore plus délicat, c'est que tous les cuirs végétaliens ne sont pas créés égaux, donc en fin de compte il s'agit de trouver les produits qui correspondent le mieux à vos priorités.

Il n'est pas facile d'être écolo, c'est pourquoi nous vous avons présenté ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Qu'est-ce que le cuir végétalien ?

Le cuir végétalien est essentiellement du faux cuir - un produit tel qu'un sac, des chaussures de sport ou une veste qui est conçu pour avoir l'apparence et la sensation du cuir ordinaire, sans l'utilisation de sous-produits animaux.

"Il y a une grande variation de prix et certaines alternatives sont prétendues être beaucoup plus durables que d'autres", explique Samantha Calvert, porte-parole de la Vegan Society.

Certains produits répertoriés comme "cuir végétalien" sont fabriqués à partir de procédés de fabrication relativement nouveaux qui utilisent des matériaux naturels. Ils peuvent être fabriqués à partir de Piñatex, par exemple, qui est un textile naturel fabriqué à partir de fibres de feuilles d'ananas, ou de Muskin, qui est dérivé de champignons.

D'autres produits en cuir végétalien contiennent du caoutchouc et du liège, tandis que certains sont entièrement fabriqués à partir de polyuréthane ou de polyester - deux types de plastique courants.

En d'autres termes, vous pourriez acheter du cuir végétalien pour sauver la planète, mais seulement pour contribuer involontairement à la production de masse de plus de plastique.

Mais c'est compliqué...

Même parmi les entreprises qui rebaptisent le vieux plastique ordinaire "cuir végétalien", les procédés de fabrication varient. Certaines utilisent du plastique neuf dans ces produits, tandis que d'autres utilisent du plastique recyclé - et il n'est pas toujours facile de faire cette distinction par rapport à l'étiquetage.

Venetia La Manna, militante pour le climat et végétalienne, estime que le marketing autour de certains cuirs végétaliens est "douteux", ajoute-t-elle : "Si ces vêtements nuisent à la planète et donc aux animaux à long terme, je me demande ce qu'il y a de végétalien là-dedans".

"D'une manière générale, le cuir est plus durable et finira par se biodégrader. Le plastique va nous survivre à tous et pourrait finir par nuire aux animaux à long terme".

Mais M. Calvert affirme que malgré la récente volonté de la société de se débarrasser du plastique, d'autres matériaux - dont le cuir ordinaire - peuvent être tout aussi néfastes pour l'environnement.

"Lorsque l'on pense à l'impact environnemental du cuir, beaucoup de gens oublient de prendre en compte la quantité d'eau et de nourriture que les vaches consomment, la quantité de terre qu'elles occupent, la quantité de déchets et de méthane qu'elles produisent, et la quantité de produits chimiques utilisés dans l'industrie de la tannerie qui nuisent à ses travailleurs", dit-elle.

Selon le Higg Materials Sustainability Index, créé par la Sustainable Apparel Coalition, le cuir de vache est près de trois fois plus nocif pour l'environnement que le cuir végétal à base de polyuréthane.

"Le tannage du cuir est considéré comme la cinquième plus grande menace de pollution au monde, affectant directement 1,8 million de personnes", déclare Mme Calvert.

"Ce n'est pas parce qu'un objet est fait de plastique qu'il est le moins respectueux de l'environnement ; en fait, si l'on considère combien il faut pour empêcher un morceau de peau de vache de se décomposer, le cuir animal est tout en bas de la liste des matériaux durables".

Alors, que doit faire un consommateur soucieux de l'environnement ?

C'est là qu'interviennent vos priorités. Si vous suivez un mode de vie végétalien parce que le bien-être des animaux est la principale préoccupation des jeunes, vous pouvez décider que le cuir végétalien est toujours une bonne option pour vous - même s'il est fabriqué à partir d'un nouveau plastique. Mais si l'environnement est tout aussi important, vous pourriez décider de trouver un compromis.

La Manna s'identifie comme un végétalien et suit un régime végétalien, mais choisit personnellement d'acheter du cuir vintage (véritable) plutôt que du cuir végétalien.

"C'est une décision qui divise la communauté végétalienne, et qui fait que certains végétaliens diront que je ne suis plus en mesure de m'appeler végétalienne - ce que je comprends parfaitement", dit-elle. "En fin de compte, je suis végétalienne pour des raisons planétaires autant que pour des raisons éthiques, donc mon principal objectif en matière de mode et d'accessoires n'est pas d'acheter du neuf.

Nous sommes à l'apogée de notre "situation" et tout ce qui est "nouveau" est passé par un processus - que ce soit dans la production, l'expédition, le marketing, qui s'ajoute à la combustion de précieux combustibles fossiles".

Si vous achetez du cuir végétalien, assurez-vous de vérifier les matériaux sur l'étiquette pour faire un choix éclairé. Bien que le cuir végétalien fabriqué à partir de matériaux naturels ait tendance à être plus cher, il pourrait valoir la peine d'économiser afin de contribuer à sauver la planète.

boutique sac en liège - cuir vegan

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)